12 tests pour évaluer sa forme

Pour chacun des 12 tests, noter le résultat pour ensuite le reporter dans la grille d'évaluation de vos résultats

Test 1 : Le pouls au repos
Très simple à réaliser, vous prenez votre pouls au réveil le matin ou après la sieste. Pour qu'il soit valable il faut faire le minimum de gestes donc prévoyer la montre à porter de main avant de dormir.

Test 2 : L'indice de masse corporelle
Là aussi rien de bien compliqué. L'IMC (indice de masse corporelle) est le rapport entre votre poids et votre taille (en mètre) au carré (IMC=P/T2)
Prenons au hasard un Lapouneur de 77,5 kilos pour 1m87, son IMC est de (77,5/(1,87*1,87)=22,16
Je vous laisse calculer pour vous.
Ce test seul n'est que indicatif, car deux personnes d'IMC équivalent peuvent avoir des corpulances très différentes, la graisse étant beaucoup plus volumineuse que le muscle à poids égal.

Test 3 : Le ratio abdomen/hanches
Ce test a pour but de compenser l'imprécision du précedént. En effet la graisse à tendance à s'accumuler dans le ventre (les abdos à la Kro!), donc l'écart entre le tour de hanche et le tour de taille est révélateur de cette accumulation de graisse. Mais attention, les femmes ont naturellement les hanches plus larges que les hommes.
Pour prendre la mesure de la taille passer juste en dessous de la taille et pour les hanches au niveau du pubis.
Le ratio abdomen/hanche se calcule en divisant le tour de taille par le tour de hanche, les deux mesures étant en centimètres.

Test 4 : La souplesse du tronc
Ici c'est un test sportif, qui fait en groupe peut tourner à la franche rigolade:
Vous devez vous assoir au sol, jambes tendues et vous pencher le plus en avant possible, pour réussir, pourquoi pas? à toucher vos orteils et ou vos semelles. Il faut tenir la position pendant 10 secondes.

Test 5 : La rapidité de réaction
Un peu de repos avec ce test, il suffit d'avoir un chronomètre, de le déclancher et de l'arrêter immédiatement après. Le tout fait avec une seule main bien sur! Le résultat est le nombre de centièmes de seconde enregistrés.

Test 6 : La Balance
Voilà un test qui necessite un peu de matériel: un pèse personne!
Vous vous tenez debout, le pèse personne tenu à bout de bras. Il faut le serez progressivement et le plus fort possible, notez le résultat. Un seul essai!!!!

Test 7 : Le flamant aveugle
Le principe est simple, il faut être debout, les mains sur la taille et une jambe repliée (le pied au niveau de l'autre genou) et...de fermer les yeux. Il faut chronométrer le temps que vous garder cette position. Allez, je vous accorde plusieurs essais et garder le meilleur résultat.

Test 8 : Le test de Lian
Un autre test comme celui de Ruffier qui vise à voir notre état de forme global rapidement:
  • Prenez votre pouls au repos (sur 15 secondes)
  • Courez sur place en talon-fesse pendant une minute
  • Après 30 secondes reprenez votre pouls pour voir si vous êtes revenu à votre rythme de repos, si non vérifiez votre pouls toutes les 30 secondes jusqu'au retour à la normale.
Il faut garder en mémoire le temps mis pour ce retour à la normale.

Test 9 : La chaise
De la torture, ce test 9 c'est de la torture. Il est très simple à réaliser : vous vous mettez dos au mur, les cuisses parallèles au sol, les pieds à plat sur le sol, les bras pendant, les mains contre le mur, et vous voyez combien de temps vous pouvez tenir cette position.

Test 10 : Les pompes
Un grand classique: faire le plus grand nombre de pompes en gardant bien l'alignement: fesse, dos, tête, en fléchissant les bras jusqu'à ce que le visage touche le sol et revenir à la position bras tendus.
Il est à noter que si les hommes doivent prendre appuis sur les pieds, les femmes peuvent prendre appuis sur les genoux.

Test 11 : Les abdos
Vous êtes couchés sur le dos, et vous allez dormir maintenant, et bien non! vous pliez vos genoux pour que vos pieds soient à l'horizontale sur le sol (sans être bloqués sous un meuble ou autre). Ca s'était la partie facile, maitenant vous tendez les bras et amenez vos mains sur vos genoux, puis vous redescendez sans déposer la tête sur le sol!
Vous comptez le nombre de mouvements entiers réalisés.

Test 12 : La détente
Le nom est bien choisi pour le dernier test, non?
Comme matériel il vous faut une craie. Vous vous placez contre un mur, pieds à plat, bras tendu vers le haut. vous faîtes un traît le plus haut possible.
Puis sans élan, seulement en pliant les genoux, toujours bras tendus, vous sautez et faîtes un trait le plus haut possible.
Il ne rest plus qu'à mesurer l'écart entre les deux traits pour avoir la performance réalisée lors de ce dernier test.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à allez consulter la grille pour évaluer vos résultats

Accueil Lapouneur Retour course Retour Astuces Retour connaître son niveau de forme Evaluation des résultats